Le Village de Rillieux-la-Pape accueille depuis Mai 2015 des familles et des femmes seules traversant des difficultés diverses. Il prolonge l’expérience d’une première structure d’hébergement d’urgence déployée pendant l’hiver 2014 par l’Association 2 Choses Lune à Rillieux-la-Pape, dans le cadre du renforcement des capacités d’hébergement du département du Rhône. Ce sont donc 14 bungalows « familles » et 9 cabines pour des femmes seules qui ont été pérennisées au sortir de l’hiver 2014-2015.
Nos missions
Le village a pour mission d’accompagner les publics accueillis le temps nécessaire au retour à l’autonomie, en fonction du parcours, de la situation présente et des projets de chacun. Que les difficultés rencontrées soient d’ordre social, économique ou administratives, l’équipe de travailleurs sociaux du village offre un accompagnement global du ménage jusqu’à l’émergence de solutions adaptées, en privilégiant le droit commun. Etre hébergé au village, c’est donc l’assurance de pouvoir se ressourcer jusqu’à l’accès à un logement, un travail, l’aboutissement des démarches ou toute autre solution adaptée.
L’équipe du village veille à favoriser la participation des hébergés à la vie sociale et économique locale, en privilégiant les liens avec les organismes sociaux-culturels locaux (centres sociaux et de loisirs, CCAS, écoles, associations, etc).
Contacter la responsable de site
Les personnes désireuses de s’engager comme bénévole sur le village sont invitées à prendre contact le responsable de site:
Téléphone: 04.78.88.03.53
Les orientations pour un hébergement vers le village mobile ont lieu uniquement via la Maison de la Veille Sociale, au terme d’un diagnostic.