Un nombre croissant de familles vivent dans des conditions indignes d’insalubrité et de précarité en marge des agglomérations Françaises. Pour ces populations migrantes, dans leur majorité des citoyens Européens, l’habitat indigne n’est que la face visible de l’exclusion. Elle se traduit par des difficultés d’accès à des droits aussi fondamentaux que la santé, l’éducation et le travail. L’accès à l’emploi est devenu une condition clé de l’ouverture de droits et de l’accès à des conditions de vie décentes en France.
Notre accompagnement vers l’emploi
L’Association 2 Choses Lune intervient dans les bidonvilles des agglomérations Lyonnaise et Biterroise (Beziers), afin d’aider les personnes résidant dans ces bidonvilles à se doter des outils nécessaires pour subvenir à leurs besoins et accéder à des conditions de vie décentes en France.
Notre action capitalise sur le travail mené par les partenaires associatifs sur les terrains dans des domaines complémentaires. Elle se fonde sur un diagnostic des besoins, des savoir-faire et des projets, et formalise les objectifs d’accompagnement dans le cadre d’un contrat d’accompagnement. Elle vise la maitrise de la langue Française, l’acquisition des savoir-être nécessaires à l’intégration au marché du travail Français, l’accès à l’emploi et à la formation.